Cinq start–up issues de –Pulse Incubateur HES se présentaient hier soir à une centaine de personnes de l’écosystème d’innovation de la région. Les –Pulse Awards sont venus récompenser les plus prometteuses, avec le prestigieux Prix de la Galaxie qui a été remis à Chahnez Brandt, la fondatrice de Lovyu.
Ce semestre, c’est le projet Lovyu, fondé par Chahnez Brandt, issue de la Haute école d’art et de design (HEAD), qui remporte ce prix prestigieux. Elle a su convaincre un jury exigeant, composé de représentant-e-s de l’écosystème d’innovation genevois ainsi que de la HES-SO Genève.
LOVYÜ est un café froid durable par ses ingrédients végétaux, d’origine responsable et biosourcés. Il répond à un besoin de mieux consommer à la fois pour sa santé et pour la planète. C’est l’alternative engagée et gourmande aux cafés froids industriels.
Abir Oreibi, CEO de Lift et présidente du Jury, a relevé “les valeurs qui animent chacune de ces équipes et qui sont mises au service de leur aventure entrepreneuriale. Ces jeunes pousses intègrent pleinement les dimensions de la durabilité et de l’innovation, que l’on retrouve au cœur de chaque projet.”
Comme l’a souligné François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, durant la soirée : “Une fois le parcours de –Pulse terminé, ces jeunes entrepreneur-e-s se lancent sur le marché avec un bagage bien rempli, riches d’une expérience humaine qui les accompagnera pour la vie.”
Raiffeisen récompense le projet Immocrush
Sept start-up en cours d’incubation chez –Pulse se sont présentées au jury de la Banque Raiffeisen, qui a porté son dévolu sur l’équipe d’Immocrush. Après avoir remporté le Prix Coup de –Pulse en mars dernier, c’est une nouvelle reconnaissance de tous leurs efforts pour répondre à la demande croissante de logements étudiants, dans un marché extrêmement tendu. Le Prix Raiffeisen de la durabilité a été remis par Valentin Jeanneret, COO et Responsable Marketing de la Banque Raiffeisen Ville et Vignobles genevois. Ce dernier a souligné “l’intérêt de la démarche portée par l’équipe d’Immocrush dans une période aussi complexe pour le logement de personnes en situation précaire, dont les étudiant-e-s font partie”. Méline Goumaz et Michael Costantino, les co-fondateur-trice-s de la start-up, sont tous deux issus de la Haute école de gestion (HEG). Ils souhaitent innover dans la création et la gestion d’hébergements étudiants en revalorisant des surfaces vides et en les aménageant avec des matériaux modulables écoresponsables. Ils placent les résidentes et résidents au cœur de leur mission, raison pour laquelle ils souhaitent développer des résidences qui leurs correspondent en les fédérant autour d’une communauté qui leur ressemble.
Prix Coup de –Pulse
Le Prix Coup de –Pulse a été remis à Larma Studio. LARMA est une marque indépendante d’accessoires de mode fondée en 2021 à Genève par les créatrices Ania Marincek et Julia La Mendola. Issues de la HEAD, elles ont à cœur de créer des produits colorés et de haute qualité, fabriqués à partir de fin de stocks et de matériaux recyclés. Chaque pièce est fabriquée à la main selon un cycle de production court.
Cinq projets décollent de -Pulse
Une centaine de personnes ont participé hier soir à la demo night organisée chez –Pulse Incubateur HES, l’organisme de soutien dédié à la communauté de la HES-SO Genève. Cette « Graduation night » a été l’occasion de célébrer l’envol de cinq projets, tous marqués par une forte quête de sens, mêlant circularité et durabilité. Ces jeunes pousses repartent avec de nombreux services offerts par les partenaires de –Pulse (coaching, réseautage et soutiens).
Découvrez les cinq projets :
- Sarah Bounab : Marque de prêt-à-porter éthique
- La Cène : Expériences culinaires immersives et sensorielles
- Lightswing Solar : Montages de photovoltaïques bi-faciaux verticaux balançants
- LOVYÜ : Café froid vegan
- Trashmanship : Design éthique et durable
Quinze nouveaux projets
Lors de cette demo night, les quinze nouveaux projets qui ont récemment rejoint -Pulse ont pu faire leurs premiers pas dans l’écosystème d’innovation qui les accueillera pour les six à dix-huit prochains mois. Aujourd’hui, toutes les écoles de la HES-SO Genève sont représentées au sein de –Pulse, une richesse pour un lieu qui promeut la collaboration et les synergies.
Les –Pulse Awards
Chaque semestre, les –Pulse Awards viennent récompenser les projets les plus prometteurs issus de la HES-SO Genève et accompagnés par –Pulse.
- A travers le Prix de la Galaxie, la HES-SO Genève et GENILEM insufflent un courant entrepreneurial au sein des six hautes écoles genevoises. Une impulsion qui vient couronner, deux fois par année, le développement d’innovations technologiques et sociales, de design ou de services avec CHF 10’000 offerts par la HES-SO Genève et 18 mois d’accompagnement par GENILEM.
- Le Prix Raiffeisen de la durabilité vise à soutenir et encourager la vision et la mise en action durable de projets d’entreprises ou d’entreprises existantes liées à –Pulse Incubateur HES. Les candidat-e-s doivent prouver leur volonté de performer en créant de la valeur économique, sociale et environnementale. Récompense de CHF 3’000 à la clé !
- Le Prix Coup de –Pulse, doté d’un montant de CHF 1’000 et remis après six mois d’incubation, récompense une équipe qui s’est particulièrement impliquée dans l’incubateur et dont l’avancement du projet est significatif.