News

Podcast Hors-série avec Patrick Hertzog

Startup Licorne entrepreneur suisse

Intro par Caroline Widmer, Directrice de -Pulse Incubateur HES

J’ai coutume de dire que -Pulse n’est pas un élevage de licornes car notre mission est avant tout d’accompagner les jeunes pousses en leur donnant des bases solides et structurantes au moment de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ce qui nous positionne très en amont des scales up et autres étapes à franchir avant d’entrevoir l’univers des licornes. 

Mais on ne va pas se mentir, quand on entend parler de la naissance d’une de ces créatures légendaires, on a envie de connaître l’histoire qu’il y a derrière cette success story et de comprendre les coulisses de ce cercle restreint qui compte moins de 400 membres dans le monde entier. 

Mais qu’est-ce qu’une licorne ? Loin de l’imaginaire de notre enfance et des objets de grande consommation aux couleurs arc-en-ciel, Aileen Lee fondatrice de Cowboy Ventures, a institutionalisé ce terme comme une manière de faire passer les startups les plus cotées de “quelque chose de lointain et de compliqué à quelque chose de magique et même sympathique tout en étant rare et puissant”. 

Et pourtant, une startup ne se transforme pas en licorne par magie. Comme l’explique très bien Antonio Gambardella, le directeur de la Fondation genevoise pour l’innovation technologique (Fongit), dans l’Edito pour -Pulse Incubateur HES, c’est un processus “qui prend du temps, beaucoup de temps”.

Comme dans toute success story, il y a une idée innovante portée par des talents, qui rencontre un marché au bon moment ; une équipe solide qui sait s’entourer des bonnes personnes pour grandir ; et enfin une volonté et une motivation sans limites. Il faut aussi savoir rester agile en tous temps, car on doit à la fois apprendre à monter une licorne, sans tomber, alors qu’elle galope déjà à la vitesse de l’éclair. 

Pour parler de cette aventure, nous avons la chance de recevoir Patrick Hertzog, co-fondateur de Nexthink, la Licorne Saas spécialiste de l’informatique centrée sur l’humain, qui permet le « pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs ». Un grand merci à Marina de Planta et Quentin Beaufils de nous avoir donné l’opportunité d’organiser cette rencontre, dans le cadre du cours en startup digital qu’ils donnent à la HEG. 

Page linkedin : Patrick Hertzog