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Le Grand Article avec Stefany Barker, Tech Leader & entrepreneuse

Stefany Barker

Le monde est en constante évolution, votre modèle économique doit donc l’être aussi. Si vous ne travaillez pas déjà sur un business model de plateforme numérique, c’est-à-dire un modèle d’écosystème, vous êtes perdant. Voici pourquoi.

Business Model de Plateforme Numérique : en deux mot

Business model qui crée de la valeur en facilitant les échanges en ligne entre deux ou plusieurs groupes interdépendants, généralement des consommateurs et des producteurs. Les entreprises de plateforme numérique que nous connaissons bien sont Uber ou Ricardo. Ces entreprises ne créent pas directement et ne contrôlent pas du stock via une chaîne d’approvisionnement comme le font les entreprises linéaires. Les entreprises plateformes ne possèdent pas les moyens de production, mais créent les moyens de connexion

Avantage : Win-Win-Win

Le consommateur est gagnant car il bénéficie d’une plus grande transparence sur tous les prestataires disponibles et sur leurs antécédents grâce à des évaluations ou à un registre des travaux antérieurs (pensez à Fiverr ou Upwork). Le producteur est exposé à un plus grand nombre de clients potentiels et le fournisseur de la plateforme reçoit une commission ou une autre forme de revenu en mettant les deux parties en relation.

Norsia illustre cet effet gagnant-gagnant : les consommateurs d’aujourd’hui font des achats socialement responsables. Norsia permet aux investisseurs de répondre à ce besoin en créant une plateforme qui met en relation les opportunités d’investissement ayant un impact positif  pour les investisseurs et les clients qui l’exigent. Parallèlement, Norsia peut facturer l’accès à la plateforme ou une commission sur les achats effectués.

Avantage : Les Effets de Réseau

Le lancement d’une plateforme est difficile en raison des effets de réseau : une plateforme gagne en valeur à mesure que d’autres personnes l’utilisent. Ainsi, lorsque vous démarrez, vous avez moins d’utilisateurs et donc moins de valeur à offrir. Cependant, chaque nouvel utilisateur ajoute plus d’un utilisateur de valeur. Lawka bénéficiera des effets de réseau car plus il y aura de professionnels sur sa plateforme, plus il sera intéressant pour les clients de trouver leur prestataire de services via Lawka. À un moment donné, il sera impossible pour les professionnels de ne pas être inscrits sur Lawka, tout comme il est presque impossible pour les entreprises de ne pas utiliser la publicité Meta (anciennement Facebook) aujourd’hui. 

Avantage : Résister aux Crises

La partie « numérique » des plateformes numériques est ce qui rend les modèles économiques des plateformes numériques plus résistants aux crises. En 2020, pendant une crise financière mondiale, les grandes entreprises technologiques ont vu leur cours de bourse plus que doubler. TechFace est une entreprise de recrutement de femmes dans le domaine de la technologie qui organise des événements dans ce but. L’ajout d’une plateforme numérique alimentée par l’IA, qui met en relation les candidats et les entreprises, a permis d’augmenter les revenus de l’entreprise et de la rendre résistante à la crise sanitaire lorsqu’on ne pouvait pas produire d’événements.

Comment votre entreprise peut-elle en bénéficier ? Il faut simplement choisir votre rôle

Pour que votre entreprise puisse bénéficier de ce modèle de revenus innovant, vous pouvez choisir d’être le fournisseur de la plateforme pour votre secteur, un premier adoptant (qui bénéficie de certains privilèges comme celui d’influencer l’orientation de la plateforme) ou un participant (qui présente un faible risque). Alors, que choisirez-vous ?

Stefany Barker est la fondatrice et membre du board Girls in Tech – Switzerland et TechFace.ch ainsi que porteuse de projets ecosystem chez Palantir Technologies