News

Le Grand Article : La tech au secours de la mode ?

Par Caroline Widmer

Si dans les médias, la slow fashion et la mode équitable sont devenues mainstream, ces deux tendances partagent aujourd’hui le devant de la scène avec un mouvement qui prend de l’envergure – La Fashion Tech. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, son avenir ne se joue pas uniquement dans le Métaverse.  

Durant la Fashion Week parisienne, tous les regards se sont d’ailleurs portés sur la sublime Bella Hadid, le modèle sur qui le duo de créateurs de la Maison Coperni a porté son dévolu pour vaporiser son corps nu d’un matériau liquide qui s’est transformé en robe. Cette véritable performance a affolé la planète mode et nous a fait entrevoir ce qui se prépare dans cette industrie qui reste l’une des plus polluantes de la planète. 

Vêtements hybrides et connectés, accessoires fashion entièrement confectionnés à l’aide d’imprimantes 3D, ultra personnalisation et pré-essayages en réalité augmentée… l’innovation est en marche et ne va pas s’arrêter de sitôt, surtout si elle permet de réduire l’impact de cette industrie sur notre environnement. 

Nombreux sont les jeunes créatrices et créateurs qui sortent de la Haute Ecole d’Art et de Design qui sont mues par cette volonté d’innover. Mais quelles sont les véritables motivations qui les mènent à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Pour le savoir, nous avons le plaisir d’entamer notre nouvelle série de podcasts et vidéos -Pulse Uncover, Mon sixième sens, avec la talentueuse Sarah Bounab. Par ICI pour découvrir le premier épisode. 

Issue de la HEAD, lauréate du Prix Firmenich et du prix Who’s next, ce dernier lui a permis de présenter sa collection en septembre dernier au Jardin des Tuileries. Elle a ensuite été invitée à présenter sa dernière collection au Kunsthaus Museum de Zurich.  

Elle transforme les vêtements de soirée en utopies futuristiques, modernes, glamours et étiques. Car au-delà de son approche inspirée de la femme cyborg, avec le métal au centre de ses réflexions, Sarah utilise le surcycling de pièces de cuir noble, issues de la filière circulaire, qu’elle sublime par sa créativité. Nul doute que ses pièces, aussi rafraichissantes qu’innovantes, rejoindront bientôt les plus grandes maisons de haute couture dans les corners de la scène fashion. Et qui sait, peut-être qu’un jour les cambrures de Bella Hadid, qu’elle rêve secrètement d’habiller, fouleront les tapis rouges vêtues des créations de Sarah Bounab. 

La mode doit se réinventer et -Pulse y contribue chaque jour en accompagnant des projets innovants. Des sacs en cuir de raisin d’Iman Ama aux jeans upcyclés de Snug en passant par le studio Talismanie et Histoire sans chute, qui intègrent les principes du développement durable au cœur de leur vision, avec ou sans tech les pulsé.e.s ne sont pas à court d’idées et nous permettent d’appréhender l’avenir avec optimisme.