Nous avons le plaisir d’interviewer Marc Oehler, directeur général d’Infomaniak depuis 2020, après avoir gravi les échelons au sein de l’entreprise. Fort de son expérience et de sa vision stratégique, il partage avec nous son parcours et les défis rencontrés à la tête de cette entreprise pionnière dans le cloud et l’hébergement web qui célèbre cette année ses 30 ans.
1. Après 17 ans au sein d’Infomaniak vous en avez repris les rênes en 2020. Comment vos expériences en tant qu’utilisateur, puis employé, influencent-t-elles vos décisions aujourd’hui ?
M.O. Mon parcours chez Infomaniak m’a permis de vivre l’entreprise sous différents angles, en tant qu’utilisateur d’abord, puis en tant qu’employé, et enfin en tant que responsable et aujourd’hui en tant que directeur général. Pendant de nombreuses années, j’étais chaque jour en relation directe avec les clients, j’ai pu voir de près comment les décisions prises par différents responsables impactaient l’entreprise et chaque employé. Ces expériences ont été précieuses et m’aident aujourd’hui à évaluer les décisions avec le plus de justesse possible pour trouver le meilleur équilibre.
Ce parcours m’a aussi permis de voir l’entreprise évoluer, que ce soit lorsque nous étions encore une petite équipe ou en phase de croissance. J’ai eu des responsables aux styles de management très variés, chacun avec des pour et des contre. J’ai observé et beaucoup appris de chaque personne, avec la volonté de garder le meilleur de chaque situation pour créer un style de leadership qui me ressemble et qui s’inspire de cette diversité.
2. Vous placez l’éthique et la qualité au centre de la stratégie d’Infomaniak. Comment garantissez-vous que ces valeurs continuent à être au cœur de l’entreprise à mesure qu’elle se développe et évolue ?
M.O. Depuis sa création, Infomaniak s’est construite autour de valeurs fortes, profondément ancrées par son fondateur, Boris Siegenthaler, qui est aujourd’hui directeur stratégique d’Infomaniak.
Il est essentiel de toujours garder à l’esprit que nous sommes là pour nos clients. Notre priorité première est de les servir. En se mettant à leur place, l’objectif est de se demander continuellement ce qu’ils attendent de nous : des produits et des services de qualité qui répondent à leurs besoins, fondés sur des valeurs éthiques.
Pour s’assurer que ces principes restent au cœur d’Infomaniak en période de forte croissance, il est crucial de rester proche des équipes et de nos clients, de maintenir un lien fort avec les valeurs qui définissent Infomaniak. L’humain est au centre des décisions de l’entreprise, c’est essentiel pour préserver notre identité et garantir nos engagements sur le long terme.
3. Infomaniak est un partenaire clé pour de nombreuses startups. Quelles initiatives spécifiques avez-vous mises en place pour aider les entrepreneurs, et comment prévoyez-vous de renforcer cet accompagnement à l’avenir ?
M.O. Infomaniak soutient activement les startups et entrepreneurs en collaborant avec des organisations comme Pulse et diverses écoles, afin de leur offrir des solutions cloud et des outils de collaboration en ligne dans un cloud souverain, répondant aux critères ESG les plus exigeants, avec l’écologie au cœur de nos priorités.
Notre objectif est de développer une offre dédiée aux startups pour les accompagner dans leur lancement sur le plan technique. En attendant qu’elle soit publiquement disponible, nous encourageons les entrepreneurs à nous contacter directement via notre support pour explorer comment nous pouvons les aider dès maintenant. Pour des besoins importants, il est aussi possible de contacter notre département commercial à l’adresse infomaniak.com/sales.
4. Comment imaginez-vous Infomaniak dans cinq ans et quelles sont les principaux changements que vous prévoyez pour assurer son développement et son leadership dans le secteur de l’hébergement et des services numériques en Suisse ?
M.O. Dans cinq ans, je vois Infomaniak comme un leader incontesté dans le secteur de l’hébergement et des services numériques en Suisse et en Europe, avec des avancées significatives à plusieurs niveaux. Nous recrutons constamment pour anticiper la croissance et les demandes, et un projet et d’ores et déjà en cours pour construire rapidement un nouveau data center afin d’augmenter notre capacité et développer nos solutions de cloud computing. Avec la croissance en Suisse alémanique, l’équipe va également continuer à se développer pour faciliter le recrutement d’ingénieurs et de développeurs hautement qualifiés.
L’objectif est d’intensifier les interactions entre nos applications, d’avoir un mode hors ligne pour certaines de nos applications de productivité et de faire évoluer nos services bien au-delà de ce qu’ils sont aujourd’hui pour que nos utilisateurs n’aient plus rien à envier aux produits des GAFAM. Il y aura aussi de grosses nouveautés du côté de nos services d’hébergement avec de nouvelles offres encore plus flexibles, intégrant les toutes dernières technologies du marché, consolidant ainsi notre position de leader.
De nouveaux produits sont aussi dans les cartons, mais je ne peux pas encore en dire trop pour le moment. Le meilleur moyen de garder un oeil sur nos développements est de nous suivre sur les réseaux sociaux.