Depuis sa création, il y a de cela 5 ans, Pulse a su incarner l’engagement de la HES-SO Genève en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, en façonnant un écosystème dynamique où se rencontrent créativité et collaboration transversale.
Lors d’une soirée festive, sept jeunes pousses issues de la HES-SO Genève ont présenté leurs projets novateurs devant plus de 150 personnes de l’écosystème régional, avec en point d’orgue la remise des Pulse Awards.
Ces premières années d’activités, retracées à travers cette rétrospective, ont su démontrer que Pulse avait le potentiel de devenir une plateforme où le monde académique HES et les partenaires des secteurs privé et public collaborent pour développer des projets créateurs de valeur économique, culturelle et sociale.




Le Prix de la Galaxie est remis à Hortense Druart
Le prestigieux Prix de la Galaxie a été décerné à Hortense Druart diplômée de la HEAD en design mode et accessoires et fondatrice de la marque éponyme. A travers ses créations, Hortense Druart souhaite créer un lien émotionnel unique et individuel entre la femme et l’objet qu’elle porte, en offrant des pièces polyvalentes et multifonctionnelles, conçues avec un exceptionnel savoir-faire artisanal provenant de Suisse et de France.
En plus de 10 000 CHF décernés par la HES-SO Genève, le projet bénéficiera de 18 mois d’accompagnement avec GENILEM, pour accélérer son développement.
C’est remplie d’émotion qu’Abir Oreibi, CEO de Lift et présidente du Jury, a remis ce prix, rappelant à l’assemblée comment Pulse était né il y a cinq alors qu’elle avait conceptualisé cet espace d’innovation sur le papier. En remettant le prix à Hortense Druart, elle a souligné la finesse de ses créations en regard de la robustesse de son projet.
Comme l’a évoqué Daniela Di Mare Appéré, Directrice générale de la HES-SO Genève, durant la soirée : “L’accompagnement dispensé par Pulse contribue à développer des projets qui créent de la valeur économique, artistique et sociale, Hortense Druart en est un exemple remarquable.”
Raiffeisen récompense le projet Rebuilt Easy
Six projets en cours d’incubation chez Pulse se sont présentés au jury de la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen, qui a choisi de décerner le prix Raiffeisen de durabilité au projet Rebuilt Easy, porté par Jean Ventura.
Ce projet innovant s’attaque au problème des « passoires énergétiques », ces bâtiments à forte consommation énergétique, majoritairement détenus par de petits propriétaires privés en Europe. Pour Fabien Rei, Président de la Banque Raiffeisen Genève Lac, « ce projet incarne parfaitement les solutions durables et innovantes que nous portons également quotidiennement. De plus ce porteur de projet s’est distingué par une capacité à nous démontrer l’impact potentiel et réel de sa solution ». En effet, avec 35 % des émissions de CO2 provenant des bâtiments, l’urgence de la rénovation énergétique est évidente.
Rebuilt Easy propose une solution clé en main, couvrant à la fois la gestion des travaux et leur financement. En contrepartie, l’entreprise partage avec les propriétaires les économies réalisées sur la consommation d’énergie. Comme le souligne Thibault Weill, Président de la Banque Raiffeisen Villes et Vignobles genevois, « Rebuilt Easy représente un modèle gagnant-gagnant qui allie durabilité et rentabilité, aligné avec nos valeurs ».
Prix Coup de –Pulse
Le Prix Coup de Pulse a été décerné à Jules Hornung, hydrobiologiste, pour son projet Floradeau, conçu lorsqu’il occupait le poste d’assistant auprès de Beat Oertli, professeur HES et expert en biodiversité aquatique à HEPIA.
Jules Hornung continue à collaborer étroitement avec cette haute école pour développer ses radeaux végétalisés, des écosystèmes flottants innovants, multifonctionnels et adaptables à tout type de plan d’eau. Son projet inclut également des services d’expertise écologique et de sensibilisation environnementale, renforçant ainsi son engagement pour la préservation des milieux aquatiques.
Prix du Public
Un Prix spécial a été décerné par le public suite à un pitch collectif mené par les sept projets qui ont décollé de la planète Pulse. Le représentant de chez Bechtle a eu le plaisir de remettre un ordinateur portable à l’heureuse gagnante, Julia La Mendola, la co-fondatrice de la marque de lunettes éco-responsable, Larma Studio.

Sept projets décollent de Pulse
Une centaine de personnes ont participé hier soir à la demo night organisée chez Pulse Incubateur HES, la structure de soutien dédié à la communauté de la HES-SO Genève.
Cette « Graduation night » a été l’occasion de célébrer l’envol de sept projets, tous marqués par une forte quête de sens, mêlant circularité et durabilité. Ces jeunes pousses poursuivent leurs parcours accompagnés par les partenaires de Pulse, l’OPI via le programme PLATINN et la Chambre de Commerce, d’industrie et des services de Genève, avec une année d’adhésion gratuite.
- Arroi : Structure d’accompagnement dans toutes les étapes de développement de projets artistiques de longue durée ou de grande ampleur.
- E-TEKA : Solutions d’intelligence artificielle complètes pour les sites e-commerce de prêt-à-porter.
- Fortunnity : Application alliant éducation financière et gestion des finances personnelles pour aider à suivre et atteindre des objectifs.
- Hortense Druart : Créations innovantes, modulables et durables, alliant artisanat et finitions en verre fait main, offrant aux femmes la possibilité de créer plusieurs looks à partir d’une seule pièce.
- Kelvin Grade : Plateforme de visualisation des événements culturels en cours sur une carte thermique de Genève et selon vos critères
- Larma Studio : Marque de lunette de soleil fusionnant design coloré et audacieux, savoir-faire artisanal et éco-responsabilité.
- Talismanie : Marque de mode proposant des collections capsules, des lignes conceptuelles, ainsi que des costumes pour les arts de la scène.