Sélectionner une page

News

La start-up ProSeed obtient une bourse de recherche Bridge !

Aurélien Ducrey, co-fondateur de la jeune société hébergée dans l’incubateur de la HES-SO Genève et bénéficiant de laboratoires de recherche à la HES-SO Valais, a reçu la bourse Bridge. Difficile à obtenir, cette dernière est dotée d’une valeur de 130’000 francs.

ProSeed développe une technologie qui utilise les résidus de malt issus du brassage de la bière (les drêches) pour en faire des ingrédients riches en protéines durables. Plusieurs secteurs du marché de l’agroalimentaire européen, et en particulier celui de la boulangerie, recherchent de nouvelles sources de protéines de bonne qualité nutritionnelle produites localement.

Proseed - projet startup

Le jury du programme Bridge, financé par Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse, a été particulièrement séduit par le potentiel économique et sociétal des produits et du processus technologique proposés par la start-up. Les connexions avec le marché et les entreprises actives dans le secteur agroalimentaire ont également été saluées.

Aurélien Ducrey, cofondateur de ProSeed et lauréat du financement, s’en réjouit. « C’est une chance incroyable pour nous, d’autant plus que le support de ce programme est difficile à obtenir. Il valorise aussi bien l’innovation technique que le potentiel économique d’un projet. Nous en sommes très fiers et allons ainsi pouvoir développer un second produit que nous avions en tête depuis longtemps, à l’adresse d’un autre secteur alimentaire. »

Une belle collaboration interdisciplinaire et inter-cantonale

ProSeed a été cofondée par Giulia Lécureux (Haute école de gestion de Genève), Mateo Aerny (Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud) et Aurélien Ducrey (Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais). Leur projet est né pendant leur Master Innokick (Integrated Innovation for Product and Business Development), porté par la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

Après avoir obtenu le soutien de la Fondation Gebert Stiftung dans le cadre du programme First Ventures, remporté le prix de la meilleure idée durant la semaine de l’entrepreneuriat à Genève, puis le Prix Raiffeisen de la durabilité attribué à un projet incubé chez -Pulse et le tout nouveau Prix Prêt, partez, pitch ! de Genilem, c’est une nouvelle distinction qui vient couronner cette brillante équipe.

« ProSeed, qui a déjà reçu de nombreux prix, est un pur projet HES qui incarne les valeurs d’interdisciplinarité, les cofondateurs provenant de l’ingénierie et de la gestion. C’est aussi un bel exemple de collaboration inter cantonale où chaque acteur a pu se concentrer sur son domaine d’expertise », souligne Caroline Widmer, directrice de -Pulse Incubateur HES, qui accompagne ProSeed depuis mars 2021.

Le programme Bridge

Le programme Bridge permet de soutenir les jeunes chercheur-euse-s qui désirent transformer leurs travaux de recherche en innovation sociale et commerciale. Il propose une offre d’encouragement située à l’interface entre la recherche fondamentale et l’innovation basée sur la science. Les demandes sont soumises à titre personnel et le soutien financier s’étale sur une période de 12 mois.

Contact

Aurélien Ducrey, aurelien.ducrey@proseed.co, +41 79 689 08 20