News

L’Interview du mois, signé Elsa Duperray – Immocrush

Immocrush : « Chez -Pulse Incubateur HES, vous pouvez tester vos idées et avancer avec audace ».

Une idée innovante, un incubateur, un prix, un pivot, des doutes mais aussi de bonnes nouvelles : les trois co-fondateurs d’Immocrush, qui propose des logements modulaires aux personnes précarisées et aux étudiants, ont déjà rencontré tout ce qui jonche le chemin passionnant de l’entrepreneuriat. Rencontre avec Méline Goumaz, Loric Maiullari et Michael Costantino, récompensés en mars 2023 par le Prix Coup de -Pulse qui encourage l’idée « la plus innovante, le prix Raiffeisen de la durabilité en début d’année et depuis peu, le Prix IDDEA d’un montant de CH 20’000.

Immocrush projet

Immocrush souhaite répondre à la double problématique du logement estudiantin et des locaux vides. Quelle solution apportez-vous ?

—Immocrush est une start-up immobilière revalorisant les surfaces vacantes délaissées en développant des projets d’hébergement pour étudiants et jeunes actifs. Lorsque nous réalisons un projet, nous faisons la prospection immobilière, nous réalisons la projection financière, nous le conceptualisons et nous occupons de sa gestion. Nous sommes un nouvel acteur immobilier capable de tirer parti de l’existant et de son potentiel inexploité, pour répondre rapidement au besoin de logements d’aujourd’hui et de demain.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet et comment vous êtes arrivés chez -Pulse ?
— Nous nous sommes rencontrés lors du cours de Business Plan donné par Jérôme Favoulet à la Haute École de Gestion de Genève en février 2022. Nous devions travailler sur une problématique à choix et nous avons décidé de porter notre projet sur la création d’une plateforme de mise en relation dont le but serait de faciliter la recherche du colocataire idéal. Ce projet a reçu les félicitations du jury et cet encouragement nous a décidé à présenter cette idée chez -Pulse Incubateur HES, que nous avons rejoint en septembre 2022, dans la Team 7.

Votre projet a évolué, mais avant de nous parler de votre pivot, quel était votre pitch de départ ?

Des cheveux retrouvés dans la douche, la vaisselle qui s’accumule, le micro-ondes plein de saleté : 80% de colocataires entrent en conflit dû à un mode de vie complètement différent.

Grâce à Immocrush, le Tinder de la colocation, tout ça c’est fini ! Vous trouverez votre colocataire idéal d’un simple swipe ! Comment ? Grâce à notre secret sauce, un système de matchmaking basé sur des critères sociologiques, des centres d’intérêts communs et personnels.

En quoi le programme d’incubation -Pulse vous a-t-il aidé et quels avantages spécifiques avez-vous tirés de cette expérience ?
— -Pulse est un peu comme un iceberg. La partie émergée se trouve dans les locaux spacieux, bien pensés, et la qualité du coaching par GENiLEM, avec notamment notre coach Pascal Bourgier. La partie immergée, c’est tout ce que l’écosystème -Pulse vous apporte pour relever les défis auxquels fait face votre projet et dépasser les contraintes du marché. Notre incubation nous a permis de profiter de la notoriété de -Pulse et de son réseau pour nouer des liens avec des personnes clés ainsi que la chance d’être invités à des événements déterminants. -Pulse est vraiment unique avec son équipe, son réseau, sa localisation et son rattachement à la HES-SO. Lorsque vous comprenez cela, alors vous vous rendez compte des possibilités qu’il vous offre… et vu comme il s’est développé depuis sa création, je pense que l’on pourra jalouser les prochaines générations de pulsés ! Chez -Pulse, vous n’êtes pas surprotégés mais bien accompagnés pour tester vos idées avec audace et vous préparer pour la suite.

Comment votre coach vous a-t-il aidé ? Quels conseils ont été particulièrement bénéfiques pour Immocrush ?

—Pascal Bourgier a partagé avec nous son background d’entrepreneur, son expertise de coach GENiLEM. Les expériences des autres entrepreneurs qu’il accompagne sont précieuses. Pascal connait les difficultés rencontrées par les startuppers genevois en raison de législations très strictes, les business modelsdéveloppés pour tirer leur épingle du jeu. Ses encouragements et son réseau nous ont été précieux à toutes les étapes ; et particulièrement lors de notre pivot.

Pouvez-vous nous expliquer ce pivot, que rencontrent beaucoup d’entrepreneurs, et  comment il a impacté votre entreprise ?

Nous avons probablement le plus grand pivot de l’histoire de -Pulse, mais il a tout son sens. Nous partions de l’idée d’une plateforme de matchmaking de colocataires. Cette idée était appréciée par nos prospects mais ils ne se disaient pas prêts à payer. L’entrepreneuriat est une école de la vie. Nous avons donc donné un nouveau sens à nos données (études de marché, rapports d’entreprises de conseil, conférences…), nous avons été sélectionnés pour le programme Business Concept Training de l’EPFL et nous avons acquis des compétences en termes de system thinking, testing. Aujourd’hui, nous convainquons nos interlocuteurs que nous avons des compétences et une expérience du marché unique.

Où en est Immocrush aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes ?

—Actuellement, nous optimisons notre business model afin de nous assurer de son adaptabilité à un maximum de biens immobiliers et de son évolutivité lorsque nous passerons à l’échelle supérieure. Nous sommes en discussion avec des propriétaires et un acteur très important du marché immobilier à qui notre projet plaît et apporte une solution. Et comme pour toutes les start-ups, des financements, et, plus spécifiquement à la nôtre, de l’attention de la part des autorités, des législateurs et des propriétaires immobiliers. Immocrush n’est pas qu’un simple projet, c’est une entreprise à impact viable économiquement qui propose une solution face à une situation qui ne fait que s’aggraver.

Vous avez reçu le prix Coup de -PULSE en mars 2023. Que vous apporte-t-il ?

—A sa réception, de la reconnaissance pour tout ce que nous avons accompli et un encouragement pour la suite. Et dans la continuité de la soirée, de nouvelles rencontres et des opportunités. Encore maintenant, ce Prix nous apporte de la visibilité et de la crédibilité.

Que représente pour vous le fait d’entreprendre ?

—Loric a réalisé un meme, lorsque vous quittez notre bureau, vous verrez une affiche pastichant un célèbre film Spike Lee : « It’s a more brittle, anxious, non-linear and incomprehensible world. You can do nothing, you can do something or you can… Do the right thing : Entreprendre ». C’est-à-dire faire preuve de sagesse et agir en adulte.

News précédentes