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Le Grand Article, signé Marie-Laure Kaiser, directrice de la HEdS

Startup education Santé futur

Innover : un état d’esprit dans un monde en changement !

L’innovation, tout en étant disruptive, se trouve à l’interstice entre une nouvelle manière de penser et les préoccupations du terrain. Et c’est aussi dans cet espace que s’insèrent les missions de la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) que ce soit au niveau de la formation de base, de la formation continue et de la recherche ou encore des prestations de services. Ces dernières visent à répondre aux besoins et problématiques du terrain au niveau local tout en considérant la situation aux plans national et international.

L’innovation pédagogique

Récemment, la digitalisation dans le monde du travail a pris un essor accéléré avec la pandémie. La bascule abrupte de l’enseignement en présentiel à celui en distanciel témoigne de la capacité d’adaptation tant de la part du personnel enseignant que des étudiant-e-s. Si certains moyens de soutien aux enseignant-e-s pour l’innovation pédagogique avait déjà été créé à la HEdS-Genève, aujourd’hui, un véritable service a été mis sur pied. Il offre des prestations très variées comme en témoigne leur site : ICI

Cette transition est actuellement soutenue par une vision pédagogique incluant notamment l’innovation : ICI

La santé digitale

La digitalisation dans la santé étant également au cœur des préoccupations de la HEdS-Genève, un professeur en santé digitale a été engagé en 2020. Depuis, outre l’intégration d’enseignements spécifiques dans le cursus des cinq filières de formation bachelor, un projet de module libre en formation continue a vu le jour.

Les projets de recherche appliquée incluant des applications digitales et/ou de l’intelligence artificielle (IA) se sont développés. Ils sont aujourd’hui au nombre de cinq : ICI

Que ce soit une application pour soutenir les mères dans les situations de dépression post-partum, une autre pour l’évaluation des plaies, ou encore le programme qui vise à analyser l’influence de l’IA sur l’activité professionnelle des techniciens en radiologie médicale, tous ces projets ont en commun le lien avec la pratique, ce qui correspond à l’ADN d’une HES.

L’environnement, un enjeu de santé globale

Les préoccupations environnementales constituent un enjeu de santé globale. La HEdS-Genève a voulu développer cet axe afin de former au mieux ses étudiant-e-s. Le professeur en santé environnementale, nouvellement engagé, développe ses enseignements dans toutes les filières de l’école et soutient les enseignant-e-s pour intégrer la dimension environnementale dans leurs cours. Il a mis en place une série de podcasts nommée « Santé Environnement » sur cette thématique : Par ICI

Outre l’enseignement et la recherche, il va mener le projet de durabilité au sein de l’école afin que la HEdS-Genève devienne un campus durable à tous les niveaux que ce soit environnemental, climatique et sociétal. Ce projet nécessite une forte participation des parties prenantes et devra déboucher sur une vision et un plan d’actions ce qui permettra à la HEdS-Genève d’être contributive aux objectifs fixés dans l’Agenda 2030 de l’ONU.

La R&D au service de la société

Les projets de recherche doivent déboucher sur une application concrète sur le terrain afin d’améliorer les pratiques. Soulignons, par exemple, à cet effet, les travaux sur « l’évaluation de la complexité des situations de personnes âgées vivant à domicile » qui ont permis de former le personnel soignant d’imad aux outils d’évaluation de cette complexité et à l’utilisation des indicateurs identifiés dans cette recherche depuis près d’une année, en plus des échelles et alarmes « standards ».

Les projets de développement sont aussi très importants et ont une visée directe sur des questions de santé dans la société. Nous encourageons durant les études l’esprit d’entrepreneurship comme le témoigne le projet de deux de nos anciens étudiant-e-s «La forme». Ce projet contribue à soutenir une activité sportive et une alimentation saine.

Alors innover peut se décliner en formules créatives et inspirantes petites ou grandes, l’essentiel, ce sont les initiatives qui aboutissent et contribuent aux changements et à l’amélioration de la qualité de vie.

Marie-Laure Kaiser, directrice de la Haute école de santé (HEdS)

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