News

L’Approche 4.0 de -Pulse Incubateur HES

A peine trois ans après sa création, -Pulse Incubateur HES figure parmi une sélection de lieux innovants en Suisse romande, très avantageusement présentés dans le nouvel ouvrage de Xavier Comtesse, Ecole 4.0. Manufacture Thinking, le Think Tank qui se trouve derrière ce livre, valide ainsi l’approche de la HES-SO Genève qui propose de nouvelles formes d’apprentissage centrées sur la pratique, plus communément appelées “Learning by doing” ou “Test & learn”.

L’apprenant au cœur du processus 

Lorsque l’on fait son entrée chez -Pulse, c’est le grand saut vers l’inconnu. Une page blanche qui s’ouvre aux jeunes pousses et c’est l’aventure qui commence. Chaque entrepreneur.e mène son propre parcours car le pré-incubateur de la HES-SO Genève a la particularité d’accueillir des projets issus des six hautes écoles genevoises, tous à des niveaux de développement très différents, ce qui nécessite d’adapter le parcours d’apprentissage et de le personnaliser.  

Comme l’a très bien souligné François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, lors du lancement de cet ouvrage, pour la première fois dans l’histoire de l’éducation, le concept pédagogique est en pleine transformation : “il a toujours été centré sur les enseignants qui transmettaient les compétences et le savoir-faire. Avec la révolution technologique que nous sommes en train de vivre, on change de paradigme, c’est l’apprenant qui devient central dans le dispositif. C’est LE changement fondamental.” 

L’ouvrage Ecole 4.0

Savoir saisir chaque opportunité qui se présente 

Chez -Pulse, vous ne trouverez pas de cours ex-cathedra, uniquement du learning by doing et de nombreuses opportunités à saisir qui sont proposées par nos partenaires (Après GE, Prix IDDEA, EPFL Innovation Park, Venture Lab, Fongit, etc.). Pour améliorer l’expérience en continu, les coachs de GENILEM, nos partenaires du premier jour, n’hésitent ainsi jamais à remettre le métier sur l’ouvrage pour faire évoluer leurs méthodes car ils savent éperdument que c’est le marché (les pulsé.e.s) qui décide et qu’il faut donc rester à son écoute 

Ateliers collaboratifs, partages d’expériences, à chacune et à chacun de choisir ce qui convient le mieux au stade de développement de son projet. Coachs et experts sont là pour guider, accompagner et motiver les troupes, notamment lorsque le régime est en chute libre, mais c’est aux pulsé.e.s de faire leur propre chemin, de se confronter au marché, de trouver les ressources nécessaires pour avancer et parfois avoir la sagesse de renoncer.  

De gauche à droite, Xavier Comtesse, Abir Oreibi, Giorgio Pauletto et François Abbé-Decarroux

Le numérique accélérateur de créativité  

Ce mode de fonctionnement a passablement évolué en trois ans, il s’est construit petit à petit à l’aide d’outils numériques et en capitalisant sur les retours d’expériences des nombreux projets passés par -Pulse, déjà près d’une centaine !  

De la pensée critique, à la communication en passant par la créativité, Abir Oreibi, CEO de Lift, a d’ailleurs rappelé “l’importance de développer l’état d’esprit de nos jeunes pousses, qui leur permettra de s’adapter aux changements continus induits par la transformation numérique et de répondre ainsi aux défis de la société”.  

Et Giorgio Pauletto, directeur stratégie et innovation de SIG, de souligner que “nos entreprises ont grand besoin de ce mode de fonctionnement, en intelligence collective, à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur. Il faut faire bouger les entreprises pour rentrer en conversation avec les talents du futur et avec la société”. Car si le monde de l’éducation est en train de changer, c’est notamment pour répondre aux nouvelles formes de travail, en pleine mutation également.   

La place du numérique est aussi déterminante dans l’approche 4.0, que ce soit à travers les outils “No Code”, la gestion des processus, etc. Nos actions sont ainsi optimisées permettant de libérer les potentiels humains qui génère créativité, rencontres et partages, pour mener à l’innovation.  

Place à l’ouverture qui mène aux convergences, car c’est là que se trouvent, en partie, les réponses aux transitions qui chamboulent notre monde actuellement. 

Article paru dans les pages Opinions de Bilan