News

Graduation night Team #4 et les -Pulse Awards

Lors de la « Graduation night » de -Pulse Incubateur HES, le Prix Genilem HES-SO Genève et le Prix Raiffeisen de la durabilité – dédoublés cette année en raison de la qualité des dossiers –  ont été remis à des start-up particulièrement prometteuses. Cette soirée a aussi été l’occasion de célébrer l’envol de quatre projets après 18 mois passés dans cette structure de la HES-SO Genève dédiée à l’innovation.

En présence de nombreux invités de l’écosystème de l’innovation, des responsables de la trentaine de start-up suivies par –Pulse Incubateur HES et de la direction de la HES-SO Genève, la « Graduation night » célébrée jeudi 3 novembre a connu plusieurs temps forts. Parmi ceux-ci : la remise des Prix Genilem HES-SO Genève et Raiffeisen de la durabilité.

Le Prix Genilem HES-SO Genève, généralement doté de 20’000 francs offerts par la HES-SO Genève et de un an et demi de coaching supplémentaire par Genilem, a été complété cette année par un prix spécial du jury doté de 10’000 francs.

Le projet qui s’est distingué et qui est apparu le plus prometteur aux yeux du jury a été FlyQ (HEPIA), de l’équipe UserUnknown, portée par Stéphane Oliveira, Anuraag Pothula et Isaac Stern. Il s’agit d’une balle volante, autonome et interactive construite autour d’un drone qui réagit aux impacts et prend des trajectoires dont une balle normale ne peut que rêver. Ce projet ouvre la porte à une nouvelle classe de jeux physiques dans le monde réel.

Le prix spécial du jury a été remis à Sara Cooper et Céline Arbuah pour Iman Ama (HEAD), une maison de sacs haut de gamme écoresponsable et socialement consciente, basée sur les principes d’une économie circulaire et l’utilisation de biomatériaux.

En remettant ces deux prix prestigieux, Abir Oreibi, CEO de Lift et présidente du jury du Prix Genilem HES-SO Genève, a relevé la qualité des dossiers présentés, qui sont désormais prêts à voler de leurs propres ailes.

La Remise des Prix

…et pour le Prix Raiffeisen de la durabilité

Le Prix Raiffeisen de la durabilité récompense un projet qui s’inscrit dans les objectifs du développement durable et l’économie circulaire. Cette année, à la place d’un prix de 5’000 francs ce sont deux prix de 3’000 francs qui ont été remis, d’une part à Grace Montse pour son projet Gracefully Cake (HEG), un site de pâtisserie en ligne avec un système de livraison écologique à Genève, d’autre part à Etienne Kurzaj et Tom Poiré pour Studio TEC  (HEAD), qui offre une alternative à la production de scénographies à usage unique au milieu culturel genevois.

Ce double prix a été remis par Valentin Jeanneret, COO et Responsable Marketing de la Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin qui s’est réjoui s’est réjoui « de la hauteur prise par les porteurs et porteuses de projets, tant du point de vue durable que sociétal ».

Prix Coup de –Pulse

Remis après six mois d’incubation, le Prix Coup de –Pulse récompense l’implication dans l’incubateur, l’avancement du projet et la qualité du pitch. D’un montant de CHF 1’000, il a été remis à Nina D’Helia du projet Trashmanship (HEAD).

Quatre envols

La « Graduation night » a également été l’occasion de célébrer l’envol de quatre projets, après 18 mois d’incubation, tous marqués par une forte quête de sens, mêlant circularité de durabilité. Ils repartent de nombreux services offerts par les partenaires de –Pulse (coaching, réseautage et soutiens).

François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève, a rappelé lors de cette cérémonie que « malgré la fin d’une étape décisive pour ces projets, -Pulse reste une base sur laquelle s’appuyer, et est surtout une communauté riche et diverse avec laquelle l’avenir se construit ». 

Voici les quatre équipes qui vont désormais voler de leurs propres ailes.

  • Eléa Ménager de Desseins féministes (HEAD) souhaite créer une marque de lingerie créative interchangeable qui s’adapte aux particularités du corps féminin.
  • Giulia Lécureux, Mateo Aerny et Aurélien Ducrey de ProSeed (HEG) ont lancé une jeune startup qui lutte contre le gaspillage alimentaire des industries et allie savoir-faire technologique et approche circulaire pour fabriquer de nouveaux ingrédients recyclés, à partir de sous-produits.
  • Léa Gallond et Eléa Rochat ont lancé les Editions sans soleil (HEAD) une maison d’édition franco-suisse (Marseille-Paris-Genève) qui ambitionne de publier des textes de théorie critique, de fiction et de poésie, ainsi que d’autres plus globalement liés à l’histoire et à l’actualité des cultures visuelles.
  • Céline Arbuah & Sara Cooper d’Iman Ama (voir ci-dessus).

Pitchs & Remise des diplomes et trophées