Learning Expedition #3 : L’Entrepreneuriat à Impact au cœur de l’Espace Tourbillon

La troisième Learning Expedition de Pulse, organisée avec le précieux soutien de Kyos, nous a permis d’immerger pulsé.e.s et partenaires dans la réalité du terrain à la découverte d’écosystèmes qui façonnent la société de demain. Pour cette édition, l’accent a été mis sur des thématiques très présentes dans le quotidien de Pulse : l’innovation sociale et l’entrepreneuriat à impact, au cœur de l’Espace Tourbillon à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève.

Notre parcours a débuté par un accueil chaleureux d’Ivan Haro, directeur général de PRO. Il nous a présenté cette entreprise à vocation humaine dont la raison d’être est de créer des opportunités d’emploi pour les personnes exclues du marché du travail. Forte de 60 activités et mobilisant plus de 720 collaboratrices et collaborateurs, PRO parvient à maintenir un équilibre pertinent entre performance économique et impact social.

Nous avons pu constater dans ces locaux la concrétisation de plusieurs projets issus de Pulse qui ont trouvé en PRO un partenaire logistique idéal. C’est notamment le cas de Thomas Stenger, dont la startup WECHIP, a collaboré avec la fondation pour installer des casiers connectés dans l’espace public.

L’innovation à impact ne s’arrête pas là. Nous avons également découvert l’ampleur de la nouvelle chaîne de production des spécialistes de la mobilité électriques, Miloo, qui incarne la première concrétisation de la collaboration entre la Fondation Modus et la FONGIT à travers le FIF. Engagés pour une mobilité durable et urbaine, nous avons pu appréhender comment cette marque intègre des avancées en ingénierie et des outils numériques, afin d’améliorer la fonctionnalité de ses vélos et l’expérience des utilisateur·trice·s.

C’est en accordant une attention particulière à un sourcing responsable dans la fabrication de leurs vélos, que ses cofondateur·trice·s, Anna Bory et Daniel van den Berg Sanchez sont parvenus à mettre en place un partenariat pour un assemblage à Genève, chez PRO, entreprise humaine.

Notre parcours nous a ensuite menés chez ForPro, un lieu d’ innovation pédagogique dédié à la formation professionnelle, où les jeunes explorent et dessinent leur avenir. Grâce aux éclairages de Nathalie Eggly et de Solène Meyer, nous avons découvert que l’innovation ne s’exprime pas seulement par la technologie, mais aussi par l’attention portée aux parcours, l’art d’accompagner, de révéler les potentiels, de créer des ponts là où, parfois, il y avait des murs. L’apprentissage devient ici une aventure concrète, un terrain d’émancipation. Et nous en avons eu un aperçu très tangible dans le MakerLab, où guidés par l’expertise de On l’fait, , nous sommes repartis chacun avec notre lampe de poche, soudée et assemblée de nos propres mains. Une expérience simple mais révélatrice : comprendre en faisant, expérimenter pour mieux apprendre.

C’est cette même approche holistique que cultive FIDES, notamment à travers son pôle d’innovation sociale, qui fut la dernière étape de notre itinéraire. Quentin Mathieu nous y a présenté la vision qu’il y développe : créer des synergies fortes entre les entreprises sociales de Tourbillon et faire émerger, grâce à l’intelligence collective, de nouvelles solutions pour répondre aux défis du terrain.

Pour conclure ce riche parcours, nous avons partagé un moment aussi simple que très symbolique : un apéritif dans les espaces conçus et réalisés par l’équipe d’apropå. Créée en 2021 par Manon et Valentine, des Alumni de Pulse, cette entreprise poursuit aujourd’hui son chemin dans l’architecture d’intérieur avec un triple engagement : sens, esthétique et responsabilité. Vous souhaitez voir l’énergie et les échanges de cette édition ? Le meilleur moyen de comprendre l’impact de cette journée est de la vivre !

Regardez la vidéo ici (réalisée par Insight Média)